Picquier Logo Picquier
Les Livres
NouveautesRecherche ThematiquePartenaires Point de VenteEspace ProfessionnelsForeign Rights

Catalogue

Auteurs

Traducteurs

Illustrateurs

Bibliotheque ideale

Index Alphabetique


Evenements


Catalogue

Revenir à la liste

Freedom Song de Amit CHAUDHURI

La presse en parle :
pdf file iconFig Litt(159 KB)

Amit CHAUDHURI
Freedom Song
Traduit par Simone Manceau

Collection Inde/Pakistan
240 pages / 20,00 € / ISBN : 2-87730-853-7

Freedom song est le dernier volume de la trilogie d’Amit Chaudhuri, où il évoque son enfance indienne aux étés indolents dans Une étrange et sublime adresse (paru en 2004), et ses années d’étudiant à Londres dans Râga d’après-midi (paru en 2005).
Freedom song raconte comment des parents réussissent à marier leur fils Bhaskar pour le détourner de ses activités politiques. Dans cette immense ville qu’est Calcutta, après la mise à sac de la mosquée par les fondamentalistes hindous, deux vieilles dames, amies de classe d’autrefois, ponctuent de leurs remarques et de leurs siestes les événements de leurs familles et de leur ville.
Comme dans tous ses écrits, Chaudhuri s’intéresse moins à construire une intrigue qu’à nous offrir une succession de courts tableaux de la vie quotidienne, sous forme de prose lyrique. Son intérêt pour les détails confère au texte une vivacité et une urgence qui ne se démentent à aucun instant, malgré une langueur apparente, en ce moment où chacun redoute la démesure qui pourrait toucher la ville, en cas de conflit ouvert entre hindous et musulmans.

A propos d’Amit Chaudhuri : "Chaudhuri écrit sur l’Inde comme personne d’autre… Exquise et fascinante, une œuvre contemporaine par un auteur d’envergure mondiale." (Robert McCrum, The Observer)

"La discontinuité du récit peut étonner, mais l’alternance entre fragments de vie quotidienne et conflits politico-religieux est subtilement orchestrée." © Céline Mangin pour evene Lire la critique d'evene

Sortie en avril 2006


La MaisonContactsCreditsHaut de page
Pour recevoir par courriel la lettre d'information, cliquez ici