Picquier Logo Picquier
Les Livres
NouveautesRecherche ThematiquePartenaires Point de VenteEspace ProfessionnelsForeign Rights

Catalogue

Auteurs

Traducteurs

Illustrateurs

Bibliotheque ideale

Index Alphabetique


Evenements


Catalogue

Revenir à la liste

Inde, la révolution par les femmes de Dominique HOELTGEN

Lire un extrait du livre :
pdf file iconInde révolution(431 KB)

Dominique HOELTGEN
Inde, la révolution par les femmes


Collection Reportages
280 pages / 19,50 € / ISBN : 2-8097-0127-2
Bibliothèque idéale

Elles sont célèbres ou inconnues. Elles sont actrices, banquières, avocates, chefs d'entreprise, vendeuses de rue, chiffonières, et leurs destins croisés éclairent l'avenir de l'Inde, cette immense démocratie, où il y a encore trop d'illettrés, d'exclus de la société.
Les paysannes aux pieds nus qui s'inventent une douce révolution technologique et les rouleuses de bidis qui adhèrent à un syndicat partagent un même souci : devenir visibles ! Cette reconnaissance sociale est plus aisée avec l'aide de personnalités : quand une actrice de Bollywood reloge des habitants des bidonvilles. Quand des avocates élèvent la voix contre les disparitions de petites filles, les viols et les tortures. Quand des artistes utilisent leurs spectacles ou leurs écrits pour lutter contre les extrémismes.
D'autres femmes sont sous les projecteurs : à la tête d'empires pharmaceutiques, bancaires ou industriels, elles font des miracles. Et comment ignorer les femmes politiques quand on sait que l'une d'elles, à la tête de l'Etat le plus peuplé de l'Inde se rêve à la tête du pays. Mais l'avenir est aussi entre les mains des plus jeunes, une génération pressée, explosive, prête à conquérir le monde.
Le livre de Dominique Hoeltgen est à l'image de ces femmes et de leur énergie incroyable pour faire changer les choses. Travailleuses de l'ombre ou reines de la finance, elles contribuent à tisser un par un les fils de l'Inde nouvelle. Elles dressent le portrait de l'Inde qui bouge.
Sortie en septembre 2009


La MaisonContactsCreditsHaut de page
Pour recevoir par courriel la lettre d'information, cliquez ici