Picquier Logo Picquier
Les Livres
NouveautesRecherche ThematiquePartenaires Point de VenteEspace ProfessionnelsForeign Rights

Catalogue

Auteurs

Traducteurs

Illustrateurs

Bibliotheque ideale

Index Alphabetique


Evenements


Catalogue

Revenir à la liste

English de WANG Gang

WANG Gang
English
Traduit par Pascale Wei-Guinot et Emmanuelle Péchenart

Collection Picquier poche
544 pages / 11,00 € / ISBN : 2-8097-0157-9

Aux rives du désert et des montagnes enneigées d’Asie centrale, à Urumqi, un jeune garçon découvre la vie. Près de son immeuble, il y a le cimetière où dansent les feux follets, le ciel d’un bleu infini comme il n’en existe nulle part ailleurs, et ce vieil orme de l’école où il grimpe pour regarder le monde sans être vu. Car le jeune Liu Aï aime beaucoup écouter aux portes et épier les gens. Que ce soit la belle Hajitaï à la peau si claire et aux cheveux incroyablement blonds. Ou les secrets et manœuvres des adultes, qui en ces années de Révolution culturelle forment un réseau de mystères aussi attirants que redoutables. Et lorsque arrive un jour un élégant Shanghaïen, avec son gros dictionnaire d’anglais sous le bras, pour enseigner la langue d’Oxford, il devient le symbole de toutes les attentes et des rêves les plus merveilleux de l’adolescence. Ce gentleman va ouvrir Liu Aï à un monde inconnu, fait de parfum, de culture et de libre pensée.
English/i> est un roman plein de fraîcheur, de mélancolie, débordant de l’énergie de l’enfance et de la nostalgie lucide de l’écrivain qui la regarde. Il raconte un temps où « le bonheur était rouge du sang versé » mais aussi vibrant d’élans et d’espoirs qui n’avaient pas encore été trompés. Car à toute personne, il faut un rêve. C’est comme une maison, elle a besoin de fenêtres.

Avec un lyrisme teinté d’ironie, une tendresse nimbée de nostalgie et dans un style chaleureux tantôt sentimental, tantôt fort cru, l’écrivain chinois quadragénaire Wang Gang livre un roman d’apprentissage qui n’est pas seulement linguistique. (David Fontaine – Le Canard Enchaîné)

Sortie en février 2010


La MaisonContactsCreditsHaut de page
Pour recevoir par courriel la lettre d'information, cliquez ici