Picquier Logo Picquier
Les Livres
NouveautesRecherche ThematiquePartenaires Point de VenteEspace ProfessionnelsForeign Rights

Catalogue

Auteurs

Traducteurs

Illustrateurs

Bibliotheque ideale

Index Alphabetique


Evenements

Les Éditions Picquier seront au Salon du Livre de Paris !
Les Éditions Picquier seront au Salon du Livre de Paris !
Cette année encore, nous serons heureux de vous retrouver sur notre stand (n°E77) à l'occasion du Salon du Livre de Paris qui se tiendra Porte de Versailles du 24 au 27 Mars 2017. De nombreuses séances de dédicaces seront prévues, avec notamment Florent Chavouet, Vincent Brochard ou encore Véronique Brindeau !
Venez nombreux !


Catalogue

Revenir à la liste

Dessins abrégés de Keisai de KEISAI

Feuilletez ce livre

KEISAI
Dessins abrégés de Keisai
Oiseaux, animaux, personnages
Traduit par Christophe Marquet

Collection Beaux livres
146 pages / 39,50 € / ISBN : 2.8097.0299.6

Kuwagata Keisai (1764-1824) est l’un des peintres japonais de l’école ukiyo-e les plus importants de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Il signa d’innombrables estampes ainsi que les illustrations de plus de deux cents livres, dans les genres les plus variés.
Cet artiste prolifique fut surtout l’inventeur d’un style minimaliste — dit le « dessin abrégé » (ryakuga) — qu’il élabora pour une série de manuels d’initiation imprimés en gravure sur bois et publiés à partir de 1795. Cette simplification graphique radicale, d’une étonnante modernité et pleine d’humour, valut à Keisai d’être copié par nombre de ses contemporains. Elle inspira notamment son grand rival, Hokusai, lorsqu’il entreprit quinze ans plus tard la réalisation de sa célèbre Manga.

Cette réédition en fac-similé comporte les deux albums les plus inventifs de Keisai : la Méthode de dessin abrégé d’oiseaux et d’animaux (1797) et la Méthode de dessin abrégé de personnages (1799), qui connurent un immense succès populaire. En France, dès la fin du XIXe siècle, le style unique de Keisai fut remarqué par les collectionneurs et les artistes, comme Rodin ou le critique Théodore Duret, défenseur de Manet, qui vit dans ces albums le « triomphe de l’impressionnisme ».
Ces deux albums proviennent du fonds Jacques Doucet de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art et de la collection Charles Cartier-Bresson du Musée des beaux-arts de Nancy.

Sortie en novembre 2011


La MaisonContactsCreditsHaut de page
Pour recevoir par courriel la lettre d'information, cliquez ici