Picquier Logo Picquier
Les Livres
NouveautesRecherche ThematiquePartenaires Point de VenteEspace ProfessionnelsForeign Rights

Catalogue

Auteurs

Traducteurs

Illustrateurs

Bibliotheque ideale

Index Alphabetique


Evenements

Les Éditions Picquier seront au Salon du Livre de Paris !
Les Éditions Picquier seront au Salon du Livre de Paris !
Cette année encore, nous serons heureux de vous retrouver sur notre stand (n°E77) à l'occasion du Salon du Livre de Paris qui se tiendra Porte de Versailles du 24 au 27 Mars 2017. De nombreuses séances de dédicaces seront prévues, avec notamment Florent Chavouet, Vincent Brochard ou encore Véronique Brindeau !
Venez nombreux !


Catalogue

Revenir à la liste

Le Monde vu d'Asie de COLLECTIF

Lire un extrait du livre :
pdf file iconMonde vu d Asie Poche(774 KB)

COLLECTIF
Le Monde vu d'Asie
Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marie Bouissou


Collection Picquier poche
160 pages / 8,00 € / ISBN : 2.8097.0890.5

Hier le Japon, aujourd’hui la Chine, demain l’Inde : les géants asiatiques prennent une place de plus en plus importante dans le monde. Mais ce monde, comment le voient-ils ? comment leurs cultures l’ont-elles imaginé au long de l’histoire, et comment y conçoivent-ils leur place aujourd’hui ? Quelles relations ont-ils voulu - ou non - avoir avoir avec lui ? Comment ont-ils été marqués par l’impérialisme occidental ? A quel prix s’en sont-ils libérés ? Et comment conçoivent-ils leur rôle dans la gouvernance mondiale d’aujourd’hui ?
Habitués à placer l’Occident au centre du monde, nous avons du mal à concevoir que, aux yeux des grandes civilisations d’Asie, c’est nous qui sommes les «barbares», les «autres». Ce livre nous invite à nous placer du point de vue de ces Asiatiques que nous appréhendons encore trop souvent à travers des stéréotypes exotiques, voire péjoratifs. Il nous permettra de voir à travers leurs yeux ce monde dont l’ordre - et donc notre propre avenir - dépendra de plus en plus de ce qu’ils veulent en faire.

Les auteurs :

Mathieu Duchâtel est docteur en science politique de l’IEP de Paris, spécialiste de la Chine (défense, relations internationales). Il est senior researcher au SIPRI et basé à l’Université de Pékin.

Guibourg Delamotte est diplômée de l’université d’Oxford et de Sciences Po, docteur de l’EHESS, prix Shibusawa-Claudel 2008 pour sa thèse sur la politique de défense du Japon. Elle est chercheuse associée à Asia Centre et maître de conférences à l’INALCO.

Max-Jean Zins est docteur en science politique, spécialiste de l’Inde. Il est directeur de recherche au CNRS et directeur scientifique du programme de coopération en sciences sociales entre la France et l’Asie du Sud à la Maison des sciences de l’homme.

Disponible en numérique
Sortie en mars 2013


La MaisonContactsCreditsHaut de page
Pour recevoir par courriel la lettre d'information, cliquez ici